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 Optimiser le comportement du chassis

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stuffcc

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MessageSujet: Optimiser le comportement du chassis   Dim 18 Oct - 11:18

Salut !

Pour optimiser le comportement d'un chassis avec un set-up countersteer, il faut reduire (ou suprimer si possible) l'angle ackerman et augmenter l'angle de braquage.

1\_L'angle de braquage :

L'angle de braquage peut-etre augmenté de différentes manieres suivant le chassis que vous avez.
Plus il y aura d'angle de braquage, plus la voiture sera "récupérable".
Attention car les cardans de transmission ont une limite de 45° pour les plus chanceux mais pas pour tous.


2\_L'angle ackerman :

Cet angle est la différence de braquage entre les 2 roues quand les roues sont en braquage max.
Plus il y a d'angle ackerman, plus la roue située a l'intérieur du virage braquera plus que la roue située a l'extérieur du virage.
En grip cet angle permet de rester dans le virage et de moins décrocher.
En drift, suprimer/réduire cet angle permet de rester dans un virage plus longtemps.
Voici une illustration d'un angle ackerman :

Pour reduire ou suprimer l'angle ackerman il faut aligner le plus possible les bielettes de direction quand les roues sont braqués au max.
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bzh

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MessageSujet: Re: Optimiser le comportement du chassis   Dim 18 Oct - 11:24

peu tu expliquer comment tu fais pour supprimer l'effet ackerman.
si tu augmente ton angle de braquage, tu augentera l'effet ackerman?
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stuffcc

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MessageSujet: Re: Optimiser le comportement du chassis   Dim 18 Oct - 11:42

C'est écrit juste en dessous des images Wink
Oui, les 2 angles sont proportionels.
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SmallAlchimiste
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MessageSujet: Re: Optimiser le comportement du chassis   Dim 18 Oct - 11:54

Bzh, pour pouvoir regler ton effet ackerman, il faut que tu mettes une biellettes à la place de la tige de fer entre les 2 bras de direction Wink

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bzh

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MessageSujet: Re: Optimiser le comportement du chassis   Dim 18 Oct - 11:59

j'ai deja une biellette entre les deux bras(c'est un sprint2)mais je conprend pas comment le régler(au pire tu expliquera ca lors d'une séssion.)
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delh53

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MessageSujet: Re: Optimiser le comportement du chassis   Dim 18 Oct - 12:14

Sur le xray j'ai 45° et 36° et j'ai remarqué que quand la biellette est droite du côté où il y a 36° elle ne pousse plus la roue. Donc j'avais pensé à reculer la fixation de la biellette côté roue comme ça:
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SmallAlchimiste
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MessageSujet: Re: Optimiser le comportement du chassis   Dim 18 Oct - 12:17

Ouais ça peut etre une solution, de toute façon pour augmenter l'angle de braquage c'est le genre de truc à faire si la mecanique ne peut pas plus Smile

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stuffcc

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MessageSujet: Re: Optimiser le comportement du chassis   Dim 18 Oct - 12:20

SmallAlchimiste a écrit:
Bzh, pour pouvoir regler ton effet ackerman, il faut que tu mettes une biellettes à la place de la tige de fer entre les 2 bras de direction Wink

Mettre une bielette et la régler ca agit sur le pincement/ouverture, et donc sur l'angle ackerman mais ca fait moche et ca use les pneus quand on braque pas.

C'est quoi la ref de ce kit gregory ? ca m'intéresserai si je passe sur TA-05 pour justement suprimer ce vilain angle Laughing
Ce kit peut se placer comme sur l'image ou sur les renvois de direction si ca passe, tant que ca réduit l'ackerman, c'est a prendre...


Dernière édition par stuffcc le Dim 18 Oct - 12:22, édité 1 fois
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delh53

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MessageSujet: Re: Optimiser le comportement du chassis   Dim 18 Oct - 12:21

[quote=\"SmallAlchimiste\"]Ouais ça peut etre une solution, de toute façon pour augmenter l\'angle de braquage c\'est le genre de truc à faire si la mecanique ne peut pas plus Smile[/quote]
C plus pour réduire l\'ackerman.
C pour xray t1 mais sa doit pouvoir se fabriquer sans trop de mal.
Réf: XRA302205 X-Ray T1F ACKERMAN EXTENSION PLATES for steering knuckles
https://www.ssl-stormerhobbies.com/cgi-bin/seekpart.pl?src=ns&pn=XRA302205

Sinon marsilians sur fr en avait mis sur son tech racing et vu qu\'il est fait à partir de pièces tam serait peut-être compatible avec le TA05.
http://www.rcdrift-fr.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=7649&st=0&sk=t&sd=a&start=75


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SmallAlchimiste
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MessageSujet: Re: Optimiser le comportement du chassis   Dim 18 Oct - 12:30

c'est quand meme chiant cet ackerman Laughing

Pierro à fabriqué le meme style de rallonge pour son TS-10 Wink

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Sprayz



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MessageSujet: Re: Optimiser le comportement du chassis   Sam 24 Oct - 12:55

Moi j'arrive pas a augmenter l'angle de braquage donc , c'est la merde drunken
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delh53

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MessageSujet: Re: Optimiser le comportement du chassis   Sam 24 Oct - 16:24

Faut jouer de la lime Twisted Evil .

Tirer du post de katsumi sur groovy:
http://www.groovydrift.com/phpBB2/viewtopic.php?t=14103
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advan16

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MessageSujet: Re: Optimiser le comportement du chassis   Sam 24 Oct - 16:52

En meme temps sur un chassis a cardan, augmenter l'angle de braquage c'est plus dur que sur un chassis a courroie !
Et oui les chassis a cardan sont a bannir Laughing

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stuffcc

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MessageSujet: Re: Optimiser le comportement du chassis   Sam 24 Oct - 16:55

Moi zeux suis pas d'accord Sad
Je peux aller jusqu'a 40°, bon d'accord j'ai 27° et 40° soit 17° d'ackerman.
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advan16

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MessageSujet: Re: Optimiser le comportement du chassis   Sam 24 Oct - 18:10

Tu mesure avec quoi ?
Car au gz j'ai bien rigoler, entre ceux qui me sorté j'ai 35 degres, on met la voiture sur le banc de reglage et la, ba enfaite ta que 28 degres ... Laughing Laughing
Sa m'a bien fait rire !

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MessageSujet: Re: Optimiser le comportement du chassis   Sam 24 Oct - 19:09

Avec un rapporteur.
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vianney

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MessageSujet: Re: Optimiser le comportement du chassis   Sam 24 Oct - 20:01

advan16 a écrit:
Tu mesure avec quoi ?
Car au gz j'ai bien rigoler, entre ceux qui me sorté j'ai 35 degres, on met la voiture sur le banc de reglage et la, ba enfaite ta que 28 degres ... Laughing Laughing
Sa m'a bien fait rire !


je voit pas ce que tu veur dire Embarassed
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stuffcc

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MessageSujet: Re: Optimiser le comportement du chassis   Dim 25 Oct - 9:11

vianney a écrit:
advan16 a écrit:
Tu mesure avec quoi ?
Car au gz j'ai bien rigoler, entre ceux qui me sorté j'ai 35 degres, on met la voiture sur le banc de reglage et la, ba enfaite ta que 28 degres ... Laughing Laughing
Sa m'a bien fait rire !


je voit pas ce que tu veur dire Embarassed

Il veut dire que certains lui ont dit qu'ils avaient 35° d'angle de braquage, alors qu'en fait il en avaient que 28° une fois mis sur le banc de reglages.
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vianney

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MessageSujet: Re: Optimiser le comportement du chassis   Dim 25 Oct - 9:24

stuffcc a écrit:
vianney a écrit:
advan16 a écrit:
Tu mesure avec quoi ?
Car au gz j'ai bien rigoler, entre ceux qui me sorté j'ai 35 degres, on met la voiture sur le banc de reglage et la, ba enfaite ta que 28 degres ... Laughing Laughing
Sa m'a bien fait rire !


je voit pas ce que tu veur dire Embarassed

Il veut dire que certains lui ont dit qu'ils avaient 35° d'angle de braquage, alors qu'en fait il en avaient que 28° une fois mis sur le banc de reglages.


oui je sais, c'est moi qui pensait avoir 40° et en avait beaucoup moin ou final (le probleme justement du raporteur qui donne de mauvaise info)
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advan16

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MessageSujet: Re: Optimiser le comportement du chassis   Dim 25 Oct - 17:23

Et y'a pas que toi Vianney Laughing Laughing
je l'ai ai tous eux avec le banc de reglage !^^

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MessageSujet: Re: Optimiser le comportement du chassis   Dim 25 Oct - 18:55

t'as combien toi d'angle de braquage Jojo?

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MessageSujet: Re: Optimiser le comportement du chassis   Dim 25 Oct - 19:12

johan oula! avec les cardant il est à 90° si il les enlève c'est facile 430°
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advan16

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MessageSujet: Re: Optimiser le comportement du chassis   Dim 25 Oct - 19:31

Alors si jme souvient bien, 34 degres a gauche et 38 a droite.

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MessageSujet: Re: Optimiser le comportement du chassis   Dim 25 Oct - 19:53

menteur Laughing
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advan16

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MessageSujet: Re: Optimiser le comportement du chassis   Dim 25 Oct - 20:09

Ou pas !

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